L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    Ibn Taymiyya, Les voies du cheminement spirituel

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19725
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Ibn Taymiyya, Les voies du cheminement spirituel Empty Ibn Taymiyya, Les voies du cheminement spirituel

    Message par Johnathan R. Razorback Lun 8 Avr - 18:00

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Taymiyya

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanbalisme

    "C'est à Bassora que les soufis sont apparus pour la première fois. Les premiers à y avoir bâti une maison-duwayra- pour que les soufis s'y réunissent, sont des disciples de 'Abd al-Wâhid Ibn Zayd []Mystique et guide spirituel de Bassora. Il est mort dans la deuxième moitié du deuxième siècle de l'hégire/après 767], lequel faisait partie des disciples d'al-Hasan [al-Barî].

    Il y avait à Bassora une certaine surenchère en matière d'ascèse, de dévotion, de crainte d'Allah, ainsi que d'autres vertus, chose que l'on ne trouvait pas chez les habitants des autres contrées. C'est pourquoi il était d'usage de dire : « une jurisprudence de Kûfa » et de dire : « une dévotion de Bassora ».

    Abû al-Shaykh al-kbahânî [ exégète et mémoire des hadiths. Il est né en 274/887 et mort en 369/979] rapporte avec une chaîne de narrateurs qui remonte à Muhammad Ibn SîrînI6 que celui-ci fut informé qu'un groupe de personnes privilégiait le port de vêtements en laine. Il dit : « un groupe de personnes choisit de porter des vêtements en laine, prétendant par-là imiter le Messie 0ésus] fils de Marie. Quant à nous, c'est ce que nous a légué notre Prophète que nous aimons le plus. Or, le Prophète portait des vêtements de coton et d'autres types de textile ». Ce sont à peu près les propos que tint Ibn Sîrîn." (pp.17-18)

    "Aucun des Compagnons ne s'est adonné à ces pratiques. Quand ce phénomène surgit, il fut condamné par certains Compagnons et ceux de la génération suivante et notamment par Asmâ Bint Abî Bakr, 'Abd Allah Ibn al-Zubayr ' Muhammad Ibn Sîrîn et d'autres. On distingue deux raisons qui les poussèrent à condamner de telles pratiques :

    - Il y a ceux qui considéraient qu'il s'agissait là de pratiques affectées et simulées de la part de ces gens-là. [...]

    - Il y a ceux qui condamnèrent de telles pratiques parce qu'ils y voyaient une innovation contraire à la voie des Compagnons comme cela fut rapporté d' Asmâ' [la fille d'Abû Bakr] et de son fils 'Abd Allah [Ibn al-Zubayr] qui condamnèrent ces pratiques.

    Ce que soutiennent, à ce titre, la plupart des savants c'est qu'il ne faut pas blâmer ceux qui, parmi ces extatiques, sont incapables de résister à ces états bien que l'état de celui qui reste maître de lui-même soit meilleur. D'ailleurs, quand l'imâm Ah mad fut interrogé à ce sujet, il répondit : « On récita le Coran à Yahyâ Ibn Sa'îd al-Qattân qui s'évanouit ; s'il y avait bien quelqu'un capable de se prémunir de cela, c'est certainement Yahyâ Ibn Sa'îd. Je n'ai jamais vu homme plus posé que lui ».

    D'autres traditions ont été rapportées dans ce sens. Il est rapporté qu'al-Shâfi'î connut pareil état, de même que 'Alî le fils d'al-Fudayl Ibn 'lyyâd dont l'histoire est connue. En somme, ce genre d'état est fréquent et on ne peut pas remettre en cause la sincérité de ceux qui en sont victimes." (pp.19-20)
    -Ibn Taymiyya, Les voies du cheminement spirituel, présentation par Mohammed Kariml, Argenteuil, Al Bayyinah, 2020, 184 pages.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 19:20