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    Thomas Primot, « Enseigner le concept de l’habiter en Géographie à travers l’étude des littoraux en classe de 6ème »

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
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    Thomas Primot, « Enseigner le concept de l’habiter en Géographie à travers l’étude des littoraux en classe de 6ème » Empty Thomas Primot, « Enseigner le concept de l’habiter en Géographie à travers l’étude des littoraux en classe de 6ème »

    Message par Johnathan R. Razorback Ven 29 Juil - 17:53



    https://www.academia.edu/83881921/Enseigner_le_concept_de_l_habiter_en_G%C3%A9ographie_%C3%A0_travers_l_%C3%A9tude_des_littoraux_en_classe_de_6%C3%A8me

    p.13 définition littoraux:

    "des professions sont typiques à ces endroits comme la pêche, les métiers liés aux zones industrialo-portuaires, à la navigation, aux activités nautiques, à la gestion du littoral, etc… Pour donner un ordre d’idée de l’impact de la mer sur l’emploi, la zone industrialo- portuaire du Havre emploie directement 32 000 personnes. Habiter un littoral c’est aussi jouir de l’économie touristique et balnéaire quand celui-ci s’y prête. Cependant, il faut cohabiter avec les touristes, ce qui peut engendrer des conflits d’usages." (p.15)

    "En travaillant la compétence «se repérer», l’élève développe une conscience de l’espace géographique, il doit être capable de nommer et caractériser des espaces et des lieux, de les localiser et de les situer à différentes échelles. Ainsi, dans mon cours avec l’introduction de nouvelles études de cas, les élèves étaient invités à localiser ces espaces à l’oral. L’activité donnée sur l’analyse d’un littoral industrialo-portuaire leur permettait de localiser et de situer les différentes activités, lieux et espaces de la ville du Havre et de sa zone industrialo- portuaire (se référer à l’Annexe II - Activité: Analyser un paysage industrialo-portuaire, p.40).

    Pour ce qui est d‘«analyser et comprendre un document», l’élève de 6ème apprend à distinguer les différents types de documents, à sélectionner les informations pour dégager le sens général d’un support. Pour travailler cette compétence, une grosse partie du travail en autonomie durant les heures de classe était d’analyser et de lire plusieurs documents du manuel pour en extraire des informations pertinentes afin de remplir des tableaux conclusifs autour de thématiques étudiées telles que les pratiques de l’habiter au Havre, l’attractivité de Phuket ou encore l’impact du tourisme sur la vie des habitants de Phuket."

    "Autre compétence travaillée: «Pratiquer différents langages en Histoire et Géographie. Réaliser des productions graphiques et cartographiques». La finalité de cette compétence est de développer une démarche interprétative de faits, de représentations et de situations géographiques à travers la réalisation de croquis et de schémas. Quant à la carte, elle permet aux élèves de travailler leur mise en application d’une représentation descriptive et précise d’une situation géographique. Par conséquent, pour travailler l’analyse d’un paysage avec les élèves, je leur ai donné à faire une production graphique afin de différencier et de classer les espaces composants une photographie dans de le but se rendre compte de l’organisation spatiale d’une station balnéaire par l’exemple de Karon à Phuket. (voir
    Figure 7 p.23)

    Afin de travailler l’ensemble des compétences, l’évaluation finale (évaluation le 17/05/2022alors que le rendu du mémoire est le 16/05/2022) permettra aux élèves d’être notés sur chaque type de compétence ( se référer à Annexe IV p.42 et Annexe V p.43).De cette manière, le premier exercice (définir des notions) demande aux élèves d’investir la compétence «Pratiquer différents langages en histoire et en géographie. S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié», le deuxième, qui est un vrai/faux fait travailler les mêmes compétences. L’exercice 3 est une série de questions, il permet de connaître le niveau de connaissance des élèves sur le cours ( Pratiquer différents langages en histoire et en géographie - Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.).Enfin, les deux derniers exercices portent sur le littoral de Cancun. Le premier étant l’analyse d’un article sur l’impact du tourisme à Cancun et le second est un croquis à réaliser à partir d’une photographie de paysage de Cancun. Les élèves devront donc mobiliser les compétences d’analyse d’un document et de la réalisation d’une production graphique."
    -Thomas Primot, « Enseigner le concept de l’habiter en Géographie à travers l’étude des littoraux en classe de 6ème »,




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