L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Julien Rochedy, Philosophie de droite

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19725
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Julien Rochedy, Philosophie de droite Empty Julien Rochedy, Philosophie de droite

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 22 Mar - 10:51




    "
    -Julien Rochedy, Philosophie de droite,

    Les deux hypothèses de généalogie psychologique qu'il propose semble intéressantes et en même temps mutuellement contradictoires.

    Le fait de faire de la droite un mono-déterminisme inversé par rapport à la gauche qui serait économiciste => possible sur le plan descriptif mais intellectuellement c'est tout aussi hémiplégique.

    Rochedy est nietzschéen et pas du tout traditionnaliste comme il le croit.
    Pour un penseur traditionnel il n'y a pas Chaos + intervention créatrice = ordre précaire (ce qui est parfaitement pensable d'un point de vue de gauche radical, cf Castoriadis typiquement ) ; il y a un ordre naturel du monde et l'esprit humain doit se régler dessus, l'accepter.
    Rochedy devrait plus lire des conservateurs comme Kirk ou Franck Meyer, ou Leo Strauss, ou les catholiques...
    De plus concevoir la droite comme création d'ordre c'est supposer qu'il n'y a pas d'ordres sociaux de gauche, que toute gauche est anarchique et qu'une société anarchiste n'est pas viable. C'est réducteur.

    tout à fait d'accord avec ça, c'est la base de mon interprétation personnelle =>: « Nous revenons dans une époque où l’inquiétude devient le sentiment majeur. »
    « Il se peut que les hommes de droite tombent dans la paranoïa. »
    « On va privilégier l’idée que ce qui est potentiellement dangereux est dangereux. »

    La critique de la société sans classe paradisiaque est juste mais c'est un lieu commun de la critique, y compris à gauche ; et il suffit de lire Debord, Lordon, Bégaudeau, pour voir qu'aucun marxiste intelligent post-années 1970 ne maintiendrait une telle vision messianique de l'avenir.
    "Pour la gauche, il n'y a pas de nature humaine." => c'est sans doute vrai en général mais discutable comme invariant absolu.
    "Dans la pensée de droite, l'Etre précède le devenir." => sans doute vrai en général mais contradictoire avec la thèse que le fond du monde est chaos pour l'homme de droite.
    Rochedy semble confondre l'idée d'essence et l'idée de déterminisme biologique. Or ce n'est pas pareil.
    Une nature ne change pas, elle ne peut qu'être détruite. Rochedy devrait lire la critique d'Arendt par Voegelin.

    "Le réalisme de droite nous fait plutôt concevoir l'humain comme quelque chose de déterminé." => bah ça dépend quelle droite encore une fois...
    "L'homme est libre avec la gauche." hmmm......
    en fait Rochedy confond substance et propriétés. Par exemple quand il dit: "vous pourriez avoir un biologie qui vous pousse à être plus violent que la moyenne" => ce n'est pas une nature, c'est une contingence existentielle propre à untel, d'ailleurs potentiellement modifiable par l'artificialisation (ne serait-ce que médicamenteuse) du corps humain.
    "Endossez son histoire." => typiquement le genre d'impératif éthique vague et douteux. Si mon histoire c'est d'avoir été enrôlé de force en tant qu'enfant-soldat dans une armée africaine telle que Choron les étudie, quel bien ça m'apporte éthiquement de me dire à 18 ans: "tu dois endosser ton histoire, accepte d'être ce que tu es ?"
    Y a une tension voire une contradiction intéressante dans la psychologie de droite entre un idéal d'excellence transformatrice et un idéal de conformisme / résignation / acceptation de ses déterminismes. Barrès dit: "Le nationalisme est l'acceptation d'un déterminisme".
    "Choisir ce que l'on a pas forcément choisi." => oui enfin on connaît la blague de Luc Ferry sur l'amor fati nietzschéen: "Quel sens ça a si je vis dans un camp de concentration ?" Ou dans un pays qui est un camp de concentration à ciel ouvert comme la Corée du Nord...

    "L'homme de droite va chercher les Transcendantaux: le Vrai, le Beau, le Bien" => d'accord mais ça c'est classique, c'est pas nietzschéen... + Idée qu'il y a pas de pensée de gauche appelant une transformation intérieure mais seulement sociale => totalement faux, y a plein de contre-exemples

    La conception de gauche de la société est contractualiste. Or on ne peut contracter que parce qu'il y a des pré-requis pré-politiques, une ressemblance, une culture commune.

    Pour avoir la vie éternel, nous devons nous reproduire.

    L'homme de gauche croirait que le multiculturalisme va marcher cette fois-ci car les contemporains sont plus éclairés qu'auparavant.

    L'homme de droite, religieux, est plus moral, car il craint l'enfer.

    L'inégalité permet la solidarité. La ressemblance permet la solidarité.

    Pour sauver la nature qui est en dehors de nous, il faut accepter celle qui est en nous.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 11:55