L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Thibault Isabel, Proudhon n'a jamais cautionné la violence, le chaos et le laxisme moral

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19724
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Thibault Isabel, Proudhon n'a jamais cautionné la violence, le chaos et le laxisme moral Empty Thibault Isabel, Proudhon n'a jamais cautionné la violence, le chaos et le laxisme moral

    Message par Johnathan R. Razorback Sam 6 Mar - 23:19

    https://en.wikipedia.org/wiki/Thibault_Isabel

    https://www.lefigaro.fr/vox/culture/anarchisme-proudhon-n-a-jamais-cautionne-la-violence-le-chaos-et-le-laxisme-moral-20210305

    "le capitalisme désigne le processus garantissant la possibilité d'accumuler indéfiniment de la propriété pour son propre compte, en aliénant donc la propriété des autres, c'est-à-dire en la rachetant. Proudhon était libéral, puisqu'il croyait à la propriété et au libre-marché. Mais il était anticapitaliste, puisqu'il refusait l'accumulation monopolistique du capital."

    1): Le capitalisme ce n'est pas cela. Marx reproche beaucoup de choses à Proudhon, mais pas de se tromper sur la nature du capitalisme, dont le lien de subordination et d'exploitation du salariat constitue l'élément central qui motive la critique.

    2): Proudhon estimait que le capitalisme disparaitrait lorsque les ouvriers associés auraient acquis les moyens d'œuvrer dans des coopératives de production, sans être à la merci des capitalistes. Ce qui passait notamment pas un crédit public avec une banque d'Etat, ce qui n'est pas une institution libérale. L'auteur donne une présentation tronquée de Proudhon, sans doute plus présentable pour les lecteurs du Figaro, mais historiquement fausse.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 22:18