L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    Guillaume Roux, Xénophobie, « cultures politiques » et théories de la menace. Une comparaison européenne

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19629
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Guillaume Roux, Xénophobie, « cultures politiques » et théories de la menace. Une comparaison européenne Empty Guillaume Roux, Xénophobie, « cultures politiques » et théories de la menace. Une comparaison européenne

    Message par Johnathan R. Razorback Mer 20 Jan - 15:41

    https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_581_0069

    "Par « xénophobie », nous désignons l’ensemble des attitudes négatives envers les minorités ethniques, soit la définition classique du concept anglo-saxon d’ethnic prejudice."

    "Plusieurs auteurs insistent alors sur le bien fondé de certaines craintes (résultant notamment de la concurrence, sur certains marchés de l’emploi, d’une main-d’œuvre immigrée) et tendent à voir dans la xénophobie un phénomène rationnel. Pour d’autres, ces craintes ont surtout leur source dans des stéréotypes réputés peu fondés."

    "La Grèce reste marquée, depuis la chute du régime des colonels (1967-1974), par des valeurs autoritaires favorisant les attitudes xénophobes."

    "La difficulté à définir les frontières d’un ingroup (ou groupe de référence) constitue – c’est un constat solide de la psychologie sociale – un facteur d’anxiété favorisant le développement d’attitudes xénophobes."
    -Guillaume Roux, « Xénophobie, « cultures politiques » et théories de la menace. Une comparaison européenne », Revue française de science politique, 2008/1 (Vol. 58), p. 69-95. DOI : 10.3917/rfsp.581.0069. URL : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2008-1-page-69.htm




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 17:52