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    Christian Chavagneux (dir.), Economie : la gauche a-t-elle encore des idées ?

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
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    Christian Chavagneux (dir.), Economie : la gauche a-t-elle encore des idées ? Empty Christian Chavagneux (dir.), Economie : la gauche a-t-elle encore des idées ?

    Message par Johnathan R. Razorback Dim 24 Mai - 13:45

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Chavagneux

    https://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2008-4.htm

    "C'est au début de l'année 1998 que, à l'initiative de Philippe Frémeaux, est née l'idée de créer L'Economie politique. Un regard sur le paysage éditorial permettait de penser que, entre les revues spécialisées destinées aux économistes professionnels, et celles plus "grand public", abordant de manière épisodique les questions économiques, il y avait un rôle à jouer. Celui d'une revue uniquement consacrée aux questions économiques et sociales, et accessible à un public relativement large car s'inscrivant dans la continuité du travail pédagogique et critique du mensuel Alternatives Economiques.

    Les deux premières étapes, menées de front, ont consisté à réunir un comité de rédaction et un comité de parrainage. Les deux entités devaient refléter notre envie de faire de la revue un lieu de débat démocratique, ce qui signifiait un éventail aussi large que possible. Aussi y furent invités, et répondirent présents, des universitaires, des syndicalistes, des gens du secteur public, des gens du privé, des chercheurs, des spécialistes de la finance, d'autres de la protection sociale, des réformistes, des radicaux, etc. Comme l'écrivait Roland Barthes, faire une revue "est un acte entièrement social".

    Le premier numéro, dont le dossier était consacré à "L'économiste, conseiller du Prince", est sorti en janvier 1999. S'appuyant sur les membres de la société des lecteurs d'Alternatives Economiques, la revue a compté dès son premier numéro 1 519 abonnés. Dès le no 3, nous dépassions les 2 000 ventes, et à partir du no 9, les 2 500. Depuis, à part quelques numéros, la revue n'est jamais redescendue en dessous de ce seuil. Elle a même frôlé à plusieurs reprises les 3 000 exemplaires, le dernier exemple en date étant le no 39 du 3e trimestre 2008, réalisé en partenariat avec le Conseil de l'Europe, dont les ventes s'établissent à ce jour à 2 997 exemplaires ! Ce qui fait qu'en termes de diffusion, L'Economie politique est, et de loin, la première revue française sur les questions économiques et sociales.

    Après le no 39, pour constituer le tiercé gagnant des numéros ayant suscité le plus d'intérêt, il faut retenir le no 24 (2 872 exemplaires), dont le dossier était consacré à l'avenir des services publics en Europe, suivi du no 20 (2 834 exemplaires), qui portait sur le poids respectif de l'Europe et des Etats-Unis dans le monde. Lorsque l'on sait que la proportion de revues diffusées à plus de 1 000 exemplaires est en chute libre, tandis que le nombre de celles diffusant à moins de 500 exemplaires a augmenté de plus de 30 % en cinq ans, on mesure mieux l'effort que doivent fournir les revues pour exister, diffuser leur travail, et donc le succès rencontré par L'Economie politique."
    -Christian Chavagneux, « Dix ans déjà », L'Économie politique, 2008/4 (n° 40), p. 5-7. DOI : 10.3917/leco.040.0005. URL : https://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2008-4-page-5.htm

    "La gauche pourrait retrouver le socialisme libéral de la fin du XIXe siècle, qui tentait de marier intervention régulatrice forte de l'Etat et bienfaits de la concurrence innovante. Plus personne ne veut de l'économie administrée par un Léviathan inefficace et potentiellement totalitaire."
    -Christian Chavagneux, « Les défis de la gauche », L'Économie politique, 2008/4 (n° 40), p. 8-9. DOI : 10.3917/leco.040.0008. URL : https://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2008-4-page-8.htm



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