L'Hydre et l'Académie

    La Revue du Projet: Nation, une voie vers l'émancipation ?

    Partagez
    avatar
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 4747
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    La Revue du Projet: Nation, une voie vers l'émancipation ?

    Message par Johnathan R. Razorback le Sam 17 Sep - 18:24

    http://projet.pcf.fr/sites/default/files/rdp-46_bas-def.pdf

    "L’Union européenne, cheval de Troie de l’ultralibéralisme et des intérêts américains sur le vieux continent, se construit de plus en plus contre la démocratie (viol du référendum de 2005, refus de consulter les Grecs en 2011…). Après des décennies d’intégration communautaire et de libre-échange
    mondialisé (GATT puis OMC), le bilan est sans appel : les institutions européennes et mondiales n’ont œuvré ni pour le progrès social, ni pour la participation citoyenne. « L’Europe qui protège » et « la mondialisation heureuse » sont des slogans vides de sens
    ."
    -Gilles Ardinat, "L'Etat-Nation dans la mondialisation, un échelon pertinent ?", in La Revue du Projet, dossier Nation, une voie vers l'Émancipation ?, N°46 avril 2015.


    _________________
    "Aucune grandeur n'est possible où l'on refuse d'être ce qu'on est et fût-on l'ombre de soi-même, il faut partir de là."
    -Albert Caraco, La France baroque, Edition L'Age d'Homme, 1975, 255 pages, p.64.

    "Il y a, de nos jours, beaucoup de gens qui s'accommodent très aisément de cette espèce de compromis entre le despotisme administratif et la souveraineté du peuple, et qui pensent avoir assez garanti la liberté des individus, quand c'est au pouvoir national qu'ils la livrent. Cela ne me suffit point."
    -Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II, Quatrième Partie : Chapitre VI, 1840.


      La date/heure actuelle est Jeu 26 Avr - 17:02