L'Hydre et l'Académie

    Denis Vernant, Introduction à la logique standard

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 5624
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Denis Vernant, Introduction à la logique standard Empty Denis Vernant, Introduction à la logique standard

    Message par Johnathan R. Razorback le Dim 21 Fév - 14:19

    "La création par Frege et Russell de la logique symbolique constitua sans aucun doute l'une des inventions majeures du XXème siècle." (p.9)

    "Le calcul des propositions a pour objet l'étude des relations logiques entre propositions: il fournit les règles d'inférence permettant d'enchaîner des propositions pour produire des raisonnements valides. Ce faisant, il régit l'usage rationnel du discours." (p.17)

    "On ne confondra pas vérité matérielle des propositions et vérité formelle du raisonnement. Un raisonnement peut être valide, c'est-à-dire vrai formellement et cependant conduire à une conclusion matériellement fausse si au moins l'une de ses prémisses est fausse." (p.137)
    -Denis Vernant, Introduction à la logique standard, Flammarion, coll. Champs essais, 2011 (2001 pour la première édition), 447 pages.


    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. » -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.

    "La vraie volupté est remportée comme une victoire sur la tristesse [...] Il n’y a pas de grands voluptueux sans une certaine mélancolie, pas de mélancoliques qui ne soient des voluptueux trahis." -Albert Thibaudet, La vie de Maurice Barrès, in Trente ans de vie française, volume 2, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1919, 312 pages, p.40.


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Mai - 14:44