L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

    Dormir au Moyen Âge

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19793
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Dormir au Moyen Âge Empty Dormir au Moyen Âge

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 2 Avr - 11:04

    https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1994_num_72_4_3965

    Les maisons médiévales étaient souvent de simples pièces mal isolées. Les cheminées, uniques sources de chaleur, ne parvenaient pas toujours à repousser le froid mordant de l'hiver. Dormir dans un placard en bois, un véritable petit cocon, permettait de se protéger efficacement du gel et des courants d'air. Ces structures compactes exploitaient aussi la chaleur corporelle de leurs occupants, créant un microclimat plus agréable.

    Ensuite, ces lits étaient des meubles multifonctionnels. Repliés le jour, ils libéraient de l'espace précieux dans des habitations souvent exiguës. La nuit venue, ils se transformaient en un refuge douillet. Un gain de place crucial pour les familles nombreuses partageant une unique pièce à vivre. De plus, certains lits-armoires possédaient des tiroirs et des compartiments intégrés, faisant office d'armoires et de commodes, optimisant encore l'espace disponible.

    L'intimité était également un facteur important. Dans ces maisons souvent surpeuplées, les lits-armoires offraient un semblant d'espace personnel, un endroit où l'on pouvait s'isoler du regard des autres, lire ou se changer à l'abri des regards. Certains modèles pouvaient même être fermés à clé, offrant ainsi une sécurité supplémentaire pour ses biens.

    Pourquoi avons-nous abandonné ces lits-placards ?

    L'arrivée du chauffage central et des cheminées plus performantes a d'abord rendu les maisons médiévales nettement plus chaudes. Le besoin de se calfeutrer dans un placard s'en est trouvé amoindri.

    Le lit est à cette époque le meuble le plus important de la maison chez les pauvres comme chez les riches. Il a une place centrale dans la demeure des plus pauvres où c’est le meuble le plus confortable et surtout l’endroit où l’on naît, on dort et on meurt. Chez les plus riches c’est un symbole de prestige et de pouvoir et un moyen de déployer ses richesses. Les seigneurs reçoivent, travaillent et donnent audience et justice dans leur lit.

    Le Moyen Âge se caractérise par des lits à baldaquin avec des drapés chez les plus fortunés. Les lits les plus nobles sont dotés de nombreuses tentures. Le lit idéal de l’époque se veut chaleureux et douillet. Son matelas est un sac fait de lin fourré de plume, de duvet pour l’hiver et de laine ou coton pour l’été. Il est recouvert de draps, de couvertures, de courtepointes aux matières précieuses ou de fourrures.

    Les plus pauvres se contentent à l’inverse d’une simple caisse de bois et parfois moins. Ils dorment plutôt sur des sacs de paille, de foin, de copeaux de bois ou de feuilles de fougères posés parfois à même le sol.

    Les lits de l’époque étaient conçus de manière à ce que l’on puisse dormir en position assise grâce à des coussins qui permettaient de surélever la tête. La position allongée était en effet considérée comme la position du mort et il existait à cette époque une certaine peur du sommeil.

    La médecine se penche déjà sur l’étude des positions de sommeil et la position sur le côté est alors recommandée pour une meilleure digestion. Il n’existe pas encore de pyjama et nos dormeurs se contentent d’un bonnet sur la tête comme seul accoutrement pour protéger le cerveau. Le reste du corps reste nu.

    Le lit médiéval ressemble fort au lit contemporain. Il comporte trois éléments: le bois du lit; le lit proprement dit, ce qui correspond plus spécialement à notre literie ; enfin les étoffes qui, disposées autour et au-dessus du lit, protègent le dormeur des regards indiscrets, de la lumière ou des courants d'air. Certains lits sont larges d'un lé et demi, de deux lés et même de trois lés, le lé correspondant probablement à la place d'une personne. Au XIVesiècle, le lit de Francesco Datini, riche marchand de Prato, et de sa femme Margherita, a une largeur de 3,50 m et comporte un marchepied, tout à la fois siège et coffre.
    Il n'est pas surprenant, dans ces conditions, que les lits médiévaux accueillent non seulement le mari et son épouse, mais aussi les enfants, des amis, des domestiques, voire des étrangers. Une lettre de rémission de 1395 signale que deux Poitevins sont compagnons depuis longtemps, couchant, se levant et travaillant ensemble.

    https://www.histoire-en-questions.fr/moyen%20age/moyen-age-lit-medieval.html



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 3:00