L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Henri Bah, Nietzsche et Bergson : deux philosophies de la Vie

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19614
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Henri Bah, Nietzsche et Bergson : deux philosophies de la Vie Empty Henri Bah, Nietzsche et Bergson : deux philosophies de la Vie

    Message par Johnathan R. Razorback Sam 25 Mar - 11:03



    "[Chez Nietzsche] La vie est une tendance dont l’essence est de monter, de créer des formes nouvelles de puissances jamais au repos et dont la volonté est celle d’hégémonie et de victoire."

    "Chez Bergson, la vie comme durée est essentiellement action. Non plus l’action entendue comme déferlement de forces destructrices, relation conflictuelle des forces, déchirement, mais celle qui rassemble et unie en dépit des différences de toutes sortes. Dans son rapport « diplomatique » à la matière qu’elle traverse non sans prix à payer, la vie elle-même nous donne l’exemple de l’union dans la différence et dans l’opposition. Au fond, la matière est en même temps limite, obstacle, mais aussi condition de manifestation de la vie. La vie elle-même exige pour ainsi dire une altérité à laquelle elle doit son ressort. En effet, c’est au contact de la matière que les tendances et les virtualités de la vie s’actualisent en se dissociant. Ces tendances virtuellement contenues dans la vie ne se seraient pas actualisées s’il n’y avait pas la matière. Or ces individualités, ces tendances qu’elle occasionne sont ce qui fait la vie sans être elles-mêmes la vie. Elles sont aussi bien des formes particulières de la vie que son arrêt, sa congélation."

    "Il n’y a que l’intelligence calculatrice, spatialisante et foncièrement sociale qui puisse réduire le sens de la vie au conflit. Une approche intuitive de la vie en saisit le sens profond et finit par comprendre qu’il n’y a de déchirement que là où il y a unité d’origine. Ce qui est essentiel ce n’est pas le déchirement lui-même, mais l’unité d’origine des organismes qui composent la vie."
    -Henri Bah, "Nietzsche et Bergson : deux philosophies de la Vie", Implications philosophiques, 30 avril 2010: https://www.implications-philosophiques.org/nietzsche-et-bergson-deux-philosophies-de-la-vie/




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 15:06