L'Hydre et l'Académie

    Pierre Hadot, La Citadelle intérieure: Introduction aux Pensées de Marc Aurèle + Éloge de la philosophie antique + Éloge de Socrate + La Philosophie comme manière de vivre

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    Johnathan R. Razorback
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    Pierre Hadot, La Citadelle intérieure: Introduction aux Pensées de Marc Aurèle + Éloge de la philosophie antique + Éloge de Socrate + La Philosophie comme manière de vivre

    Message par Johnathan R. Razorback le Jeu 1 Jan - 19:44

    https://books.google.fr/books?id=tFYWaoGKXaEC&printsec=frontcover&dq=Pierre+Hadot&hl=fr&sa=X&ei=7qKlVIWWF8nY7AaWt4HoDg&ved=0CCkQ6AEwAA#v=onepage&q=Pierre%20Hadot&f=false

    https://books.google.fr/books?id=gXCQAQAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=Pierre+Hadot&hl=fr&sa=X&ei=7qKlVIWWF8nY7AaWt4HoDg&ved=0CEoQ6AEwBQ#v=onepage&q=Pierre%20Hadot&f=false

    https://books.google.fr/books?id=vW0QAgAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=Pierre+Hadot&hl=fr&sa=X&ei=7qKlVIWWF8nY7AaWt4HoDg&ved=0CFAQ6AEwBg#v=onepage&q=Pierre%20Hadot&f=false

    "On y étudiait [au séminaire de Reims, en 1937] la philosophie thomiste, mais aussi Bergson, qui, après avoir été condamné par l'Église pour avoir écrit L'Évolution créatrice, était presque devenu un Père de l'Église, depuis qu'il avait écrit Les Deux Sources de la Morale et de la Religion. Bergson a eu une influence considérable sur l'évolution de ma pensée, dans la mesure où toute sa philosophie est centrée sur l'expérience d'un jaillissement de l'existence, de la vie, que nous expérimentons en nous dans le vouloir et dans la durée et que nous voyons à l’œuvre dans l'élan qui produit l'évolution vivante. J'ai passé le baccalauréat de philosophie en 1939, et la dissertation avait pour sujet le commentaire de cette phrase de Bergson: "La philosophie n'est pas une construction de système, mais la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi"." (p.30)
    -Pierre Hadot, La Philosophie comme manière de vivre, Entretiens avec Jeannie Carlier et Arnold I. Davidson, Paris, Éditions Albin Michel, coll. Le livre de Poche, 2001, 280 pages.



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    « Et comment peut-il être bon, lui qui n’a pas même de sévérité contre les méchants ! »  
    -Archélaos de Sparte.


    « Agir par vertu n’est autre chose en nous qu’agir et vivre, conduits par la raison, et conserver son être, et d’après ce fondement de la vertu qu’il faut rechercher sa propre utilité. »
    -Spinoza, Éthique, IV, 24, 1677.


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