L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Jean-Marie Schaeffer, L'expérience esthétique

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19726
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Jean-Marie Schaeffer, L'expérience esthétique Empty Jean-Marie Schaeffer, L'expérience esthétique

    Message par Johnathan R. Razorback Dim 25 Sep - 10:24

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Schaeffer

    "Même si, on le verra, certains philosophes nient l’existence d’une expérience spécifiquement esthétique, pour le commun des mortels son existence et son identification ne posent pas le moindre problème. De quiconque contemple un tableau ou un paysage, de quiconque écoute une pièce de musique ou se plonge dans un paysage sonore, de quiconque lit un poème ou voit un film, on dit couramment qu’il s’engage dans une expérience esthétique, à la simple condition qu’il s’adonne à l’activité en question sans autre but immédiat que cette activité elle-même. Il s’agit donc d’un type d’expérience à bien des égards banale, mais en même temps singulière ou prégnante, ce qui explique pourquoi toutes les cultures humaines voient en elle un type d’expérience marqué se détachant du profil de l’expérience commune."

    "L’hypothèse de ce livre est plus particulièrement que l’expérience esthétique fait partie des modalités de base de l’expérience commune du monde et qu’elle exploite le répertoire commun de nos ressources attentionnelles, émotives et hédoniques, mais en leur donnant une inflexion non seulement particulière, mais bien singulière. C’est cette inflexion singulière et la recombinaison de l’attention, de l’émotion et du plaisir qu’elle provoque qui sera au centre des descriptions et des analyses que je développerai."

    "Ce que je tente de comprendre ce n’est pas l’expérience des œuvres d’art dans sa (leur) spécificité, mais l’expérience esthétique dans son caractère générique, c’est-à-dire indépendamment de son objet. On chercherait notamment en vain la moindre discussion de la question du statut du jugement esthétique, non que j’en conteste l’intérêt, mais parce que mon objet est beaucoup plus circonscrit. Sans doute l’orientation même que je donne au questionnement esthétique implique-t-elle néanmoins en creux un positionnement spécifique concernant la relation entre les œuvres d’art et la vie commune : si l’expérience esthétique est une expérience de la vie commune, alors les œuvres d’art, lorsqu’elles opèrent esthétiquement, s’inscrivent elles aussi dans cette vie commune. Mais n’est-ce pas là ce qui peut leur arriver de mieux, et n’est-ce pas aussi ce qui peut arriver de mieux à la vie commune ?"

    "La description de la phénoménologie de base de l’expérience esthétique comme expérience attentionnelle, émotive et hédonique forme la colonne vertébrale de ce livre et fera l’objet de ses trois chapitres centraux, consacrés chacun à une de ces trois dimensions.

    Dans la mesure où l’expérience esthétique résulte d’une inflexion et d’une combinaison spécifiques de notre présence au monde et à nous-mêmes – l’attention accordée au monde, l’évaluation des événements qui y surviennent et nous affectent, et notre façon de nous y sentir –, je me référerai abondamment dans ces chapitres aux travaux de psychologie cognitive, aux théories de l’attention, à la psychologie des émotions et à la neuro-psychologie des états hédoniques pour en clarifier la nature et les modes de fonctionnement. Cela nécessitera l’introduction d’un certain nombre de termes et de vocabulaires techniques, même si j’ai essayé d’en limiter l’emploi. L’enjeu de ces trois chapitres n’en est pas moins foncièrement d’ordre philosophique et l’argumentation sera essentiellement conceptuelle. Simplement, comme l’enquête philosophique porte sur une réalité foncièrement psychologique, ne pas tenir compte des connaissances et des travaux dans ce domaine serait aussi dépourvu de sens que prétendre réfléchir philosophiquement sur la constitution ontologique de la réalité sans prendre en compte les travaux des physiciens."
    -Jean-Marie Schaeffer, L'expérience esthétique, Gallimard, 2015.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 23:16