L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    Jacqueline Russ & France Farago, Les méthodes en philosophie

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19725
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Jacqueline Russ & France Farago, Les méthodes en philosophie Empty Jacqueline Russ & France Farago, Les méthodes en philosophie

    Message par Johnathan R. Razorback Jeu 15 Sep - 14:28

    https://fr.b-ok.xyz/book/5555897/fa86c1?dsource=recommend

    " [Première partie: La théorie de la méthode]

    "Quand une activité humaine ne se déploie pas suivant un plan réfléchi et déterminé d’avance (ce qui est le propre de la méthode), elle est, dans la plupart des cas, vouée à l’échec. La méthode, loin d’être circonscrite dans un champ étroit, désigne un outil universel requis par les exigences même de la vie et de l’existence."

    "Tout, dans la nature et dans le règne du vivant se produit selon des règles, bien que nous ne les connaissions pas toujours."

    "Première règle trouvant sa source dans les opérations de l’entendement et que l’on voit à l’œuvre en mathématiques, en lettres, en droit, etc. : il faut procéder en déterminant les limites de tout objet de pensée et de tout concept essentiels. Cette règle de délimitation et de définition est rigoureusement impérative et constitutive de la méthode. La détermination de l’essence et de la compréhension permet de bien identifier les concepts en jeu, d’en produire le(s) sens, pour ne pas s’égarer en des chemins étrangers au texte ou à l’intitulé proposés. Cette démarche est d’ailleurs requise par tous les jurys qui ne cessent de déplorer dans les copies la déficience de l’analyse conceptuelle, qu’il s’agisse des analyses de détail ou des analyses des termes de l’énoncé du sujet."

    "Procéder d’abord en décomposant l’énoncé ou le fragment d’œuvre en ses éléments constitutifs. Conduire une démarche analytique, c’est donc séparer les parties, saisir déjà
    les rapports qui les commandent (ce qui nous montre que la synthèse est déjà prescrite dans l’analyse) et préparer ainsi les matériaux de base pour les stades ultérieurs. Cette décomposition en éléments constitutifs représente le nerf de toute recherche et, en particulier, du travail et des exercices philosophiques."

    "Réaliser un bon exercice philosophique, c’est procéder selon l’ordre, en allant du plus simple au plus complexe."

    "C’est la détermination du problème central qui doit aider à tracer l’axe de l’explication et à en marquer les étapes, ce qui exclut un cheminement purement linéaire, condamné à ne reconnaître les idées qu’au hasard de la lecture."
    -Jacqueline Russ & France Farago, Les méthodes en philosophie, Armand Colin, 2017 (1992 pour la première édition).



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 8:15