L'Hydre et l'Académie

    Charles Andler, Les Origines du socialisme d'État en Allemagne + Nietzsche, sa vie et sa pensée

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 5624
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Charles Andler, Les Origines du socialisme d'État en Allemagne + Nietzsche, sa vie et sa pensée Empty Charles Andler, Les Origines du socialisme d'État en Allemagne + Nietzsche, sa vie et sa pensée

    Message par Johnathan R. Razorback le Sam 6 Sep - 16:11

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Andler

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k77059r

    "On a voulu dans ce livre décrire les causes qui ont amené en Allemagne ce fait très important de l'histoire contemporaine: l'établissement de la monarchie sociale. Parmi toutes les transformations récentes de l'Allemagne, il n'en est pas de plus curieuse, car elle tient à des causes intellectuelles." (p.1)

    "Rodbertus occupa, entre 1868 et 1872, une situation intellectuelle unique. Ce qu'il avait médité vingt-cinq années, il venait alors de le fixer en une série de formules pratiques. Il apportait à la fois une solution à la crise agraire et le moyen de résister à l' "irruption" du socialisme marxiste. Par là il fut indispensable.
    Le point auquel il nous faut arrêter cette étude est donc ce Congrès des socialistes universitaires réuni à Eisenach en 1872, où les disciples de Rodbertus subirent pour la première fois l'assaut des adversaires. Les Rodbertiens succombèrent ce jour-là. M. de Bismarck, représenté dans l'assemblée par des délégués plus ou moins occultes, avait mené la campagne. Mais de ce jour, date en Allemagne la crise des opinions sociales. Depuis on étudia, on enseigna Rodbertus. Aujourd'hui il n'y a guère d'économiste allemand qui ne lui doive tout le fond de sa culture. Les plus autorisés et les plus âgés durent d'abord se remettre à son école. La législation contemporaine est pleine de ses dogmes. M. de Bismarck, quand il eut abjuré la doctrine manchestérienne, vint à Rodbertus
    ." (p.4)
    -Charles Andler, Les Origines du socialisme d'État en Allemagne, Paris, Félix Alcan Éditeur, 1897, 495 pages.

    https://fr.wikisource.org/wiki/Nietzsche,_sa_vie_et_sa_pens%C3%A9e

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 5624
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Charles Andler, Les Origines du socialisme d'État en Allemagne + Nietzsche, sa vie et sa pensée Empty Re: Charles Andler, Les Origines du socialisme d'État en Allemagne + Nietzsche, sa vie et sa pensée

    Message par Johnathan R. Razorback le Mer 30 Mai - 18:18


    http://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Andler%20-%20Nietzsche%20et%20Dostoievski.htm

    -Charles Andler, Nietzsche et Dostoïevsky, Article paru dans Mélanges d’histoire littéraire générale et comparée offerts à Fernand Baldensperger, t. I, Paris, Champion, 1930.



    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. » -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.

    "La vraie volupté est remportée comme une victoire sur la tristesse [...] Il n’y a pas de grands voluptueux sans une certaine mélancolie, pas de mélancoliques qui ne soient des voluptueux trahis." -Albert Thibaudet, La vie de Maurice Barrès, in Trente ans de vie française, volume 2, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1919, 312 pages, p.40.


      La date/heure actuelle est Ven 24 Mai - 4:52