L'Hydre et l'Académie

    Barbara Cassin

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 5624
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Barbara Cassin Empty Barbara Cassin

    Message par Johnathan R. Razorback le Ven 19 Avr - 17:36

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Cassin

    https://www.youtube.com/watch?v=wG_h_DrQUT4

    la stérilité intellectuelle de la gauche

    "Si je suis philosophe je dirais: je ne pense pas qu'un peuple soit une essence fixe. Je pense que c'est des passages en divers types d'identité."

    "Une politique européenne essentielle -et qui n'a pas lieu- c'est une politique d'accueil pour les migrants."

    "L'Europe et tous les continents se sont constitués avec des migrations."

    "L'Europe est coupable devant l'éternité de l'histoire."

    "Je ne comprends pas comment on a pu élire Bolsonaro [...] je ne comprends pas pas, quand on sait qui est Trump, on va pouvoir continuer à l'élire. Et pourtant ça marche !"

    "Tout ce qu'on peut espérer, c'est que la voix de ceux qui ne sont pas d'accord se fasse entendre plus fort."

    "J'ai derrière moi entendu ce genre de [discours] à des moments tragiques. [...] Je pense au nazisme évidemment. [...] Il n'y a pas une différence fondamentale entre la manière d'exister ensemble peuple-race-nation-langue, qui est fondamental pour le populisme, cette équation. [...] C'est une équation nazi."

    "Quel est le discours qui aujourd'hui n'a pas encore été entendu ? Mais le discours de l'écologie. [...] Ce discours là est suffisamment fort pour donner du neuf."

    La permanence d'un fait ne suffit pas à l'ériger en norme raisonnable.



    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. » -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.

    "La vraie volupté est remportée comme une victoire sur la tristesse [...] Il n’y a pas de grands voluptueux sans une certaine mélancolie, pas de mélancoliques qui ne soient des voluptueux trahis." -Albert Thibaudet, La vie de Maurice Barrès, in Trente ans de vie française, volume 2, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1919, 312 pages, p.40.


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Mai - 14:47