L'Hydre et l'Académie

    Conférence de Frédéric Lordon sur la valeur économique et valeur esthétique

    Partagez
    avatar
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 3749
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Conférence de Frédéric Lordon sur la valeur économique et valeur esthétique

    Message par Johnathan R. Razorback le Jeu 21 Aoû - 16:02

    https://www.youtube.com/watch?v=kX6cCKStbF0

    « Loin que le désir se règle sur des valeurs préétablies, préexistantes, données, déjà-là, qui ne seraient en quelque sorte qu’à reconnaitre, tout au contraire ce sont les investissements du désir qui sont instituteurs de la valeur. »

    « Il ne faut pas chercher le principe de la valeur dans les caractéristiques intrinsèques de l’objet, ni dans ses propriétés substantielles : la chose n’a aucune valeur en soi. La valeur lui advient toujours du dehors. Par conséquent il n’y a pas de valeur objective. Il n’y a pas de valeur, il n’y a que des processus de valorisation. […] L’affect est l’opérateur de la valorisation. »

    « Le spinozisme est un antihumanisme théorique. »

    « A l’encontre de la pensée individualiste, qui s’arrête au seuil du mystère ineffable des grands hommes, le spinozisme invite lui à voir qu’un agent n’est socialement puissant que parce qu’il a déjà hérité d’une certaine puissance sociale. »

    « On tient généralement valeur économique, valeur morale, valeur esthétique, pour absolument hétérogènes. […] L’identité de mot est très heureuse. »

    « Au moment où l’art se marchandise à outrance, il devient le plus puissant dissolvant des illusions de la valeur économique. »

    « Vous pourriez mettre ensemble la théorie néo-classique la plus échevelée et le marxisme et le plus critique [dans l’illusion de la valeur objective]. […] La valeur fondamentale [des néo-classiques] n’existe pas. »

    « Comme il n’y a rien derrière la valeur qu’un effet commun, si la structure sociale qui l’a fonde s’écroule, alors la valeur s’effondre du même coup. Si le support tombe, la chose supportée tombe avec. L’erreur, en l’espèce, c’était de croire que la chose, la valeur, pouvait tenir en l’air d’elle-même. »

    « Derrière les valeurs, en dernière analyse, il n’y a jamais autre chose que des luttes d’affects communs. »

    « S’il est vain, dans le registre de l’analyse rigoureusement positive, de chercher quelque chose que la valeur économique aurait et que la valeur esthétique n’a pas, et ne devrait pas avoir –ou bien l’inverse-, en revanche, le jeu en combinaison, en opposition, en dénégation ou en subversion de ces différentes formes de la puissance de la Multitude est loin de manquer d’intérêt. »
    Frédéric Lordon, 1er novembre 2009.

      La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 19:43