L'Hydre et l'Académie

    Cesare Pavese, Œuvres

    Johnathan R. Razorback
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    Message par Johnathan R. Razorback le Dim 25 Nov - 21:36

    "Dans l’œuvre comme dans la vie, la forme apparaît comme la décision, comme l'acte qui subordonne le divers à l'unité, la multiplicité éparse à une légalité qui lui assigne sa fin." (p.25)
    -Martin Rueff, "Laocoon monolithe", préface à Cesare Pavese, Œuvres, Gallimard, coll. Quarto, 2008, 1837 pages, pp.17-57.

    p.33.

    "[10 juillet 1942]: La fantaisie est l'intelligence appliquée à établir des rapports d'analogie, d'implication significative, de symbolisme. Je disais qu'elle seule construit, parce qu'elle seule échappe à la tyrannie du réel-tranche de vie, de l'événement naturaliste, et substitue à la loi du réel (qui est absence de construction, tant il est vrai qu'il n'a ni fin ni commencement) la fable, le récit, le mythe, construction de l'intelligence." (p.1613)
    -Cesare Pavese, Le métier de vivre, in Œuvres, Gallimard, coll. Quarto, 2008, 1837 pages, pp.1361-1809.



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    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. » -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.

    "La vraie volupté est remportée comme une victoire sur la tristesse [...] Il n’y a pas de grands voluptueux sans une certaine mélancolie, pas de mélancoliques qui ne soient des voluptueux trahis." -Albert Thibaudet, La vie de Maurice Barrès, in Trente ans de vie française, volume 2, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1919, 312 pages, p.40.

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