L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

    Jacques Rueff, Pourquoi, malgré tout, je reste libéral + Œuvres complètes

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19284
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Jacques Rueff, Pourquoi, malgré tout, je reste libéral + Œuvres complètes Empty Jacques Rueff, Pourquoi, malgré tout, je reste libéral + Œuvres complètes

    Message par Johnathan R. Razorback Sam 22 Sep - 13:14

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Rueff

    https://www.wikiberal.org/wiki/Jacques_Rueff

    http://ami.du.laissez-faire.eu/_rueff1.php5

    "C'est un monstrueux mensonge que d'affirmer que l'économie classique, c'est-à-dire ce que l'on est convenu d'appeler le capitalisme, a fait faillite, parce que les désordres sont apparus précisément l où l'on a remplacé le régime ancien du régulateur automatique par ce régime absurde et insensé de l'économie libérée, qui est la négation même de l'économie libérale.

    Cependant, cette économie libérée, libérée du contrôle des prix, est un fait et un fait dont l'ampleur augmente chaque jour dans tous les pays du monde. Aussi certains esprits, et des plus vigoureux, ont-ils pensé que puisqu'elle répondait à la quasi-unanimité des volontés individuelles, il était vain d'essayer de résister, et que la sagesse était seulement de tenter de corriger ses conséquences désastreuses en conservant les avantages qu'elle implique.

    La première et la plus grave de ces conséquences désastreuses, c'est le déséquilibre dont tous les marchés sont affectés, c'est-à-dire la crise de l'état endémique. Or Si la crise résulte, comme j'espère vous l'avoir montré, du fait que le mécanisme des prix ne vient plus systématiquement assurer l'équilibre de l'offre et de la demande, de la production et de la consommation, du droit et de l'avoir, ne pourrait-on organiser systématiquement ces équilibres par voie comptable, en dressant un projet contingentant pour chacun des articles du marché les quantités produites et consommées et obligeant les individus à respecter les contingents ainsi établis ? Ainsi a pris naissance cette conception de l'économie consciente où la volonté des hommes doit remplacer le libre jeu des prix.
    "

    "La vérité, c'est que tous les régimes d'économie dirigée impliquent l'existence d'un organisme susceptible de prendre des décisions arbitraires, autrement dit dictatoriales. La dictature est ainsi une condition et une conséquence de l'économie planifiée.

    Et d'ailleurs, l'expérience ne confirme-t-elle pas cette conclusion ? Pouvez-vous tenir pour fortuit le foisonnement des dictatures dans les pays où fleurit le régime de l'économie consciente ? Je crois que c'est La Bruyère qui a dit qu'une conscience dirigée est une conscience qui a un directeur ! Eh bien, une économie dirigée, c'est une économie qui a un dictateur, c'est-à-dire quelqu'un qui choisit sans raison, qui fait la fortune des uns, la ruine des autres, que ce soit Staline, Hitîer ou M. Lebureau
    ."

    "Toutes les turpitudes de notre régime, j'en ai toujours trouvé la source dans des interventions de l'État. Je n'ai aucune peine à concevoir un régime libéral jacobin, où une justice égale et rigoureuse, en même temps qu'une charité active et généreuse, se concilieraient avec une politique tendant uniquement à améliorer les niveaux de vie, donc le sort du plus grand nombre. Et je crois qu'il serait dans un pareil régime plus de bonheur pour les masses que dans les systèmes malthusiens qui donnent à leurs auteurs toutes les apparences de l'action généreuse, mais organisent la misère et la ruine."
    -Jacques Rueff, Pourquoi, malgré tout, je reste libéral, 8 mai 1934.




    Dernière édition par Johnathan R. Razorback le Mer 15 Jan - 18:58, édité 1 fois


    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19284
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Jacques Rueff, Pourquoi, malgré tout, je reste libéral + Œuvres complètes Empty Re: Jacques Rueff, Pourquoi, malgré tout, je reste libéral + Œuvres complètes

    Message par Johnathan R. Razorback Sam 6 Avr - 16:30

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3331570t.texteImage

    "J'ai voulu m'interdire la démagogie du professeur, souvent tenté d'abaisser son enseignement au niveau qui lui vaudra la large audience à laquelle l'opinion mesure le succès." (p.24)
    -Jacques Rueff, L'Ordre Social, 1945 pour la première édition, cité d'après tome IV des Œuvres complètes, Plon, 1981, 714 pages.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 8:44