L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique


    Robert Damien, Éloge de l'autorité: Généalogie d’une (dé)raison politique

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19504
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Robert Damien, Éloge de l'autorité: Généalogie d’une (dé)raison politique Empty Robert Damien, Éloge de l'autorité: Généalogie d’une (dé)raison politique

    Message par Johnathan R. Razorback Ven 25 Mai - 15:56

    https://sophiapol.hypotheses.org/21581

    https://books.google.fr/books?id=jYBbAQAAQBAJ&pg=PT97&lpg=PT97&dq=%C3%A9loge+de+la+hi%C3%A9rarchie&source=bl&ots=wEXao3-iJX&sig=i-FDhU1mbhNtelGSbBtRMwYyZHY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiusIabnKHbAhVBbhQKHQNHDA0Q6AEIUTAL#v=onepage&q=%C3%A9loge%20de%20la%20hi%C3%A9rarchie&f=false

    "L'antipathie dénonciatrice envers l'autorité éloigne les gens estimables des places éminentes et les laissent aux intrigants et aux médiocres. Un chef aujourd'hui ne se revendique plus sans susciter un complaisant ricanement. La fonction d'autorité s'exerce dans la dénégation, sous l'emprise de la dérision."

    "Désormais domine l'hégémonie d'un imaginaire sidéré par l'ici et maintenant d'un présent hébété de consommations, délesté du partage fraternel des rêves tombés de haut car englués dans le roulis des passés douteux, des arrogances désastreuses, des dérogations piteuses."

    "Comme l'étymologie l'indique, la finalité de l'autorité est l'augmentation de l'être à qui elle s'applique. Elle se définit par le service de l'autre qui accepte de reconnaître dans cette médiation, les moyens de sa propre élévation. Le chef qualifie son charisme par la croissance des possibilités de celui qu'il dirige en le révélant à lui-même [...] La fin de l'autorité est ainsi sa propre disparition dès lors que l'autre est accompli dans ses propres fins. [...] Son effet pervers est bien de se perpétuer durablement en figeant l'ordonnance des établissements sans renouvellement dynamique ni questionnement critique."

    "Quelle est la thèse centrale des sophistes ? Elle peut se formuler sommairement ainsi. Il n'y a pas d'ordre objectif des choses, fondé en nature ou en raison, identique pour tous et accessible à chacun. L'ordre est un rapport de forces, instable et conflictuel. Chacun ayant droit égal à la parole (personne n'ayant le privilège exclusif de dire l'ordre parfait qui, par ailleurs n'existe pas), chaque force cherche à produire le meilleur accord conventionnel alors érigé en loi. Le rapport de forces changeant, un accord autre, supérieurement intégrateur ou plus "consensuel" peut changer la loi. L'ordre est modifiable car l'adéquation au rapport de forces est transitoire et l'adhésion à l'accord est révocable. Il est commandé par le seul intérêt utilitaire des forces en présence, indépendamment d'un rapport de vérité à un ordre naturel et/ou rationnel des choses."
    -Robert Damien, Éloge de l’autorité, généalogie d’une (dé)raison politique, Paris, Armand Colin, coll. "Le temps des idées", 2013.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:04