L'Hydre et l'Académie

    Philippe Sierra (dir.), La géographie: concepts, savoirs et enseignements

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 5626
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Philippe Sierra (dir.), La géographie: concepts, savoirs et enseignements Empty Philippe Sierra (dir.), La géographie: concepts, savoirs et enseignements

    Message par Johnathan R. Razorback le Dim 1 Avr - 14:49



    "De toutes les activités humaines, l'agriculture semble assurément compter parmi les plus durables." (p.165)

    "La géographie ancienne était un itinéraire de ville à ville. Encore à la fin du XIXe siècle la GU de Reclus est largement bâtie sur l'évocation des cités du monde. [...] [Le] Précis de géographie humaine (1922) [de Vidal] ne comporte pas d'étude des campagnes proprement dites: il les évoque à travers les questions des régimes alimentaires, de la circulation, des matériels de construction.
    Dès 1910, le manuel de Géographie humaine de Jean Brunhes, son élève, avait pourtant lancé des pistes en matière d'étude de l'agriculture et du monde rural.
    " (p.166-167)

    "La morphologie agraire, c'est-à-dire la forme des parcelles et le système des cultures, occupe une large part des investigations, que les géographes se partagent avec les historiens tel Marc Bloch." (p.167)

    "L'après-guerre est le temps des "révolutions silencieuses": l'exode rural se précise dans les pays développés, tandis que la question de l'alimentation apparaît comme une thématique majeure dans les pays dits "sous-développés". La géographie tropicale, qui à l'heure de la décolonisation se substitue à la vieille géographie coloniale, ouvre de nouvelles perspectives." (p.168)

    "Les agriculteurs ne font plus la campagne: en France, par exemple, ils y sont devenus minoritaires alors qu'ils représentent 80% de la population des campagnes africaines." (p.169)

    "Sur 1.3 milliard d'agriculteurs, à peine 30 millions disposent d'un matériel moderne et 1 milliard font de l'agriculture manuelle avec houe et bêche. Au point que le monde paysan est toujours celui où à l'échelle mondiale se concentre le dénuement: doit-on rappeler que les trois quarts des habitants souffrant de la faim vivent à la campagne ?" (p.170)
    -Philippe Sierra (dir.), La géographie: concepts, savoirs et enseignements, Armand Colin, coll. U, 2017 (2011 pour la première édition), 366 pages.



    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. » -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.

    "La vraie volupté est remportée comme une victoire sur la tristesse [...] Il n’y a pas de grands voluptueux sans une certaine mélancolie, pas de mélancoliques qui ne soient des voluptueux trahis." -Albert Thibaudet, La vie de Maurice Barrès, in Trente ans de vie française, volume 2, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1919, 312 pages, p.40.


      La date/heure actuelle est Sam 25 Mai - 0:54