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    Jean-Marc Narbonne & Luc Langlois (eds), La métaphysique: son histoire, sa critique, ses enjeux

    Johnathan R. Razorback
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    Jean-Marc Narbonne & Luc Langlois (eds), La métaphysique: son histoire, sa critique, ses enjeux Empty Jean-Marc Narbonne & Luc Langlois (eds), La métaphysique: son histoire, sa critique, ses enjeux

    Message par Johnathan R. Razorback Jeu 1 Mar - 13:19

    https://books.google.fr/books?id=bwy4YwCk66kC&pg=PA163&lpg=PA163&dq=cat%C3%A9gories+de+la+m%C3%A9taphysique&source=bl&ots=6ZDPk-tY9v&sig=t5-ZSOdDDoBJRZ7AZ_iV4nOG16M&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjE8t2mmMvZAhUEshQKHb4ZB0M4ChDoAQguMAI#v=onepage&q=cat%C3%A9gories%20de%20la%20m%C3%A9taphysique&f=false

    "Le néologisme d'ontologia, resté sans occurence ni équivalent chez les Grecs et les médiévaux, n'apparaît que durant l'ère ouverte par le concept objectif (et formel) d'étant, dans la troisième édition de la Metaphysica de Ente que Clauberg publie en 1664." (p.25)

    "L'ontologia fut expressément placée par Clauberg sous l'autorité de Descartes." (p.26)

    "Kant consacre sans réserve la définition -moderne- de l'ontologia à partir du concept d'étant, pour aboutir à l'étant en tant que cogitable (qu'il nomme le phénomène). Mais une question surgit aussitôt: ce que Kant substitue à l'ontologia -une analytique de l'entendement pur- ne reproduit-il pas plutôt exactement ce que Clauberg avait tenté, à la suite de Descartes et Suarez: transposer les catégories de l'étant (Aristote) en concepts de l'entendement, afin de rendre pensable le concept de chaque étant ?" (p.28)
    -Jean-Luc Marion, "La science toujours recherchée et toujours manquante",

    "Simplicius est ce commentateur néo-platonicien d'Aristote qui dut quitter Athènes en 259 ap. J.C. avec le dernier chef de l'École néo-platonicienne, Damascius, à la suite de l'édit de Justinien empêchant l'enseignement de la philosophie païenne à Athènes." (p.41)
    -Luc Brisson, "Un si long anonymat", in Jean-Marc Narbonne & Luc Langlois (eds), La métaphysique: son histoire, sa critique, ses enjeux, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, coll. Zêtêsis, 1999, 259 pages.



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    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


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