L'Hydre et l'Académie

    Arnaud Guyot-Jeannin, Aux sources de la droite: pour en finir avec les clichés

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 5622
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Arnaud Guyot-Jeannin, Aux sources de la droite: pour en finir avec les clichés Empty Arnaud Guyot-Jeannin, Aux sources de la droite: pour en finir avec les clichés

    Message par Johnathan R. Razorback le Sam 30 Déc - 11:00

    http://plus.wikimonde.com/wiki/Arnaud_Guyot-Jeannin

    https://books.google.fr/books?id=-c9U570gCbQC&pg=PA209&lpg=PA209&dq=Freund+L%27essence+de+l%27%C3%A9conomique&source=bl&ots=DArgYwPMMc&sig=jKcilFsw35qBtHbyefqKKyJdK60&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiWt9aFx7HYAhXFPRQKHWLSC4o4ChDoAQhGMAU#v=onepage&q=Freund%20L'essence%20de%20l'%C3%A9conomique&f=false

    "[La] droite d'argent ne peut prétendre à l'exclusivité. S'il existe bien dans la typologie droitière une droite bourgeoise de type orléaniste prédominante, celle-ci se place aux antipodes de la droite populaire et d'essence bonapartiste aussi bien que de la droite aristocratique et légitimiste. Ces droites sont à interpréter en termes d'archétypes, de référents doctrinaux et historiques homogènes, même si de nos jours leurs éléments idéologiques respectifs tendent à se mélanger." (p.21)

    "La Restauration correspondit aussi à un système bourgeois mercantiliste. A telle enseigne que même un Louis de Bonald la vitupérera." (p.22)

    "La droite contre-révolutionnaire, incarnée par Joseph de Maistre et Louis de Bonald, puis par les catholiques sociaux (René de la Tour du Pin, Albert de Mun), la droite pré-maurrassienne ou proto-maurrassienne (Edouard Drumont, Emmanuel Beau de Loménie), la droite maurrassienne pure (Charles Maurras, Léon Daudet, Jacques Bainville), la droite non-conformiste (Thierry Maulnier, Jean-Pierre Maxence, Denis de Rougemont), la droite révolutionnaire (Pierre Drieu La Rochelle, Lucien Rebatet), l'anarchisme de droite (Louis Ferdinand Céline, Pierre Gripari), et une droite plus hétérodoxe composée d'auteurs mystiques chrétiens à la foi héroïque et très française comme Léon Bloy, Charles Péguy et Georges Bernanos, peuvent être considérées comme des droites antimarchandes."(p.22-23)
    -Arnaud Guyot-Jeannin, "La droite et l'argent", in Arnaud Guyot-Jeannin (dir.), Aux sources de la droite.Pour en finir avec les clichés, 2000, L'âge d'Homme, coll. Vu Autrement.



    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. » -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.

    "La vraie volupté est remportée comme une victoire sur la tristesse [...] Il n’y a pas de grands voluptueux sans une certaine mélancolie, pas de mélancoliques qui ne soient des voluptueux trahis." -Albert Thibaudet, La vie de Maurice Barrès, in Trente ans de vie française, volume 2, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1919, 312 pages, p.40.


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 23:11