L'Hydre et l'Académie

    Bertrand Lemennicier

    Partagez
    avatar
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 5030
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Bertrand Lemennicier

    Message par Johnathan R. Razorback le Sam 18 Nov - 20:03

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Lemennicier

    http://www.lemonde.fr/archives/article/1992/09/16/la-campagne-pour-le-referendum-un-manifeste-d-economistes-pour-le-non_3900584_1819218.html

    "Vingt-huit professeurs d'économie et de gestion ont rendu public, lundi 14 septembre, un manifeste pour le " non à Maastricht ". " Dire " non " aux accords de Maastricht, précisent-ils, ce n'est pas dire " non " à l'Europe, c'est dire " non " à une vision centralisatrice, bureaucratique et conflictuelle de l'Europe, c'est ouvrir la porte à une autre Europe, celle de la diversité des hommes et de leurs institutions, de la liberté des échanges, de la défense et de la garantie des droits individuels. (...) Au lieu de poursuivre l'établissement d'échanges paisibles entre citoyens européens, les accords de Maastricht ouvrent la voie à des conflits continuels entre les défenseurs d'intérêts corporatifs divergents, aussi bien qu'entre les tenants de nationalismes étroits. "

    Les signataires sont MM. et Mme Florin Aftalion, Paule Ameller, Gérard Bramoullé, Dominique Cariofillo, Jean-Pierre Centi, Nguyen Huu Chau, Alain Cotta, Liliane Debruas, Jean Fericelli, Denise Flouzat, Sylvain Gallais, Georges Gallais-Hamonno, Jacques Garello, Pierre Gregory, Jean-Pierre Jobard, Christian Labrousse, Georges Lane, Pierre Lassègue, Robert Le Duff, Bertrand Lemennicier, J. Magnan de Bornier, Françoise Marnata, Jean-Yves Naudet, Philippe Navatte, Marie-Claude Oury, Patrice Poncet, Pascal Salin, Serge Schweitzer."
    -LE MONDE | 16.09.1992.

    http://www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2011/07/Le-march%C3%A9-du-mariage-et-de-la-famille.pdf



    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. » -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.

    "Il y a, de nos jours, beaucoup de gens qui s'accommodent très aisément de cette espèce de compromis entre le despotisme administratif et la souveraineté du peuple, et qui pensent avoir assez garanti la liberté des individus, quand c'est au pouvoir national qu'ils la livrent. Cela ne me suffit point." -Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II, Quatrième Partie : Chapitre VI, 1840.


      La date/heure actuelle est Mer 19 Sep - 13:15