Alain de Libera, La philosophie médiévale + La querelle des universaux. De Platon à la fin du Moyen Age
Johnathan R. Razorback- Admin
- Messages : 19233
Date d'inscription : 12/08/2013
Localisation : France
- Message n°1
Alain de Libera, La philosophie médiévale + La querelle des universaux. De Platon à la fin du Moyen Age
_________________
« La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).
« Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.
« Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".
Johnathan R. Razorback- Admin
- Messages : 19233
Date d'inscription : 12/08/2013
Localisation : France
- Message n°2
Re: Alain de Libera, La philosophie médiévale + La querelle des universaux. De Platon à la fin du Moyen Age
"La philosophie n'est pas morte en 529 avec la fermeture de la dernière école philosophique païenne par l'empereur romain d'Orient Justinien, elle a entamé un long transfert, une longue migration (translatio) vers l'Orient musulman d'abord, vers l'Occident chrétien ensuite. Dans ces voyages successifs où s'égrènent les capitales du savoir et les centres d'études (studia) d'Athènes à Bagbad, de Bagdad à Cordoue, de Cordoue à Tolède, puis à Paris, à Oxford, à Cologne ou à Prague, la philosophie grecque a, de traduction en traduction, parlé arabe et latin ; quelque chose a demeuré, beaucoup de choses se sont perdues, d'autres sont venues qui n'avaient jamais été dites." (p.11)
"On peut évidemment définir ce qu'est le nominalisme pour tel philosophe contemporain -on dira par exemple que, pour tel philosophe contemporain, c'est "le refus d'admettre toute entité autre qu'individuelle". On peut ensuite facilement répartir les philosophies médiévales à partir d'un tel refus. Ce n'est pas notre problème." (p.12)
"
(p.13)
-Alain de Libera, La querelle des universaux. De Platon à la fin du Moyen Age, Seuil et Points, 2014 (1996 pour la première édition), 679 pages.
"On peut évidemment définir ce qu'est le nominalisme pour tel philosophe contemporain -on dira par exemple que, pour tel philosophe contemporain, c'est "le refus d'admettre toute entité autre qu'individuelle". On peut ensuite facilement répartir les philosophies médiévales à partir d'un tel refus. Ce n'est pas notre problème." (p.12)
"
(p.13)
-Alain de Libera, La querelle des universaux. De Platon à la fin du Moyen Age, Seuil et Points, 2014 (1996 pour la première édition), 679 pages.
_________________
« La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).
« Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.
« Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".
» Alain de Libera, La philosophie médiévale
» Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, Scepticisme et religion. Constantes et évolutions, de la philosophie hellénistique à la philosophie médiévale
» Alain de Libera, L'art des Généralités. Théories de l'abstraction
» Maria Cândida Pacheco & José F. Meirinhos, Intellect et imagination dans la philosophie médiévale
» Alfred Maury, Le symbolisme des animaux au moyen âge. Sociologie des représentations animalières dans la culture médiévale
» Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, Scepticisme et religion. Constantes et évolutions, de la philosophie hellénistique à la philosophie médiévale
» Alain de Libera, L'art des Généralités. Théories de l'abstraction
» Maria Cândida Pacheco & José F. Meirinhos, Intellect et imagination dans la philosophie médiévale
» Alfred Maury, Le symbolisme des animaux au moyen âge. Sociologie des représentations animalières dans la culture médiévale
|
|