L'Hydre et l'Académie

    Edmund Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie

    Partagez
    avatar
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 4747
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Edmund Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie

    Message par Johnathan R. Razorback le Mar 6 Juin - 18:00

    "La réduction [phénoménologique] est le premier geste libre, parce qu'il est libérateur de l'illusion mondaine. Par lui je perds en apparence le monde que je gagne véritablement." (p.XX)

    "La phénoménologie qui s'élabore dans les Ideen est incontestablement un idéalisme, et même un idéalisme transcendantal." (p.XXV)
    -Paul Ricœur, introduction à Edmund Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pure, Gallimard, coll. Tel, 1950 (1913 pour la première édition allemande), 567 pages.

    "
    -Edmund Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pure, Gallimard, coll. Tel, 1950 (1913 pour la première édition allemande), 567 pages.


    _________________
    "Aucune grandeur n'est possible où l'on refuse d'être ce qu'on est et fût-on l'ombre de soi-même, il faut partir de là."
    -Albert Caraco, La France baroque, Edition L'Age d'Homme, 1975, 255 pages, p.64.

    "Il y a, de nos jours, beaucoup de gens qui s'accommodent très aisément de cette espèce de compromis entre le despotisme administratif et la souveraineté du peuple, et qui pensent avoir assez garanti la liberté des individus, quand c'est au pouvoir national qu'ils la livrent. Cela ne me suffit point."
    -Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II, Quatrième Partie : Chapitre VI, 1840.


      La date/heure actuelle est Jeu 26 Avr - 16:50