L'Hydre et l'Académie

    Alain Laurent, Du libéralisme en gauchisme culturel: histoire d’une dérive

    Partagez
    avatar
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 3752
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Alain Laurent, Du libéralisme en gauchisme culturel: histoire d’une dérive

    Message par Johnathan R. Razorback le Dim 2 Avr - 11:23

    http://www.causeur.fr/liberalisme-multiculturalisme-gauchisme-macron-43208.html

    "Il se pourrait que ceux qui ont le mieux compris ce qui est à l’œuvre dans nos sociétés libérales, ne soient ni les économistes ni les sociologues, mais des écrivains et parfois des philosophes, comme ceux qu’on a raillés comme les nouveaux réactionnaires : Houellebecq, Philippe Murray, Alain Finkelkraut… Leur diagnostic remet en question ce que nous pouvons penser ici. La festivisation généralisée, la rave party formerait l’idéal social nouveau. Il y a une volonté de s’éclater, de manière tout à fait insouciante, alliée à l’invasion d’un certain humanisme compassionnel, d’une tendance à recourir au maternage. Tout en voulant faire sans arrêt la fête, on ne parle que de travail interminable de deuil, de victimisme. Est-ce que cela ne sape pas le terrain moral qui est sans doute une condition indispensable à une prise de décision lucide quant au recours à une force armée ? Les libéraux, submergés par ces tendances au mollissement de nos sociétés, à la féminisation des valeurs de la société, peuvent-ils encore parvenir à un consensus, voire même à une volonté de recourir à l’usage de la force ?"
    -Alain Laurent, Intervention au colloque "Les idées libérales vont-elles transformer les doctrines militaires et les armées ?", organisé par La Fondation pour la Recherche Stratégique et Le Laboratoire d’Économie Publique (Université Panthéon-Assas), Le jeudi 30 janvier 2003 (amphi Suffren du CESM – Ecole militaire).


    _________________
    «You'll have to think harder than you've ever done before, because you will be on your own -relying on your own judgment and the logic of the arguments you hear or consider, rejecting all authorities and all bromides, and taking nothing on faith. »  
    -Ayn Rand.



      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 12:54