L'Hydre et l'Académie

    Anton Pannekoek, Le matérialisme historique + correspondance avec Castoriadis

    Partagez
    avatar
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 3943
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Anton Pannekoek, Le matérialisme historique + correspondance avec Castoriadis

    Message par Johnathan R. Razorback le Ven 24 Fév - 16:07

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Anton_Pannekoek

    https://www.marxists.org/francais/pannekoek/works/1919/00/pannekoek_19190000.htm

    http://www.mondialisme.org/spip.php?rubrique86

    "Il est inexact en effet de prétendre que Darwin emprunte un modèle socio-économique à Malthus et l'applique à la nature afin d'en faire ensuite, grâce à cette naturalisation, une loi pour toute la société. Celui qui accomplira ce geste est en fait Herbert Spencer -qui, parti de l'économie politique libérale, lui donne un fondement organique pour l'étendre ensuite à la société représentée comme un "superorganisme" -, et l'on sait depuis la publication de l'Autobiography dans sa version non expurgée (Nora Barlow, 1958) le peu d'estime réelle que Darwin témoignait à sa personne comme à ses travaux." (p.17)

    -Patrick Tort, Introduction à Anton Pannekoek, Darwinisme et marxisme, Les éditions arkhê, 2011 (1909 pour la première édition hollandaise), 248 pages.

    "Pannekoek approuve sans réserve la dissolution de l'Assemblée constituante par les révolutionnaires russes." (p.190)

    "A Wilhelmshaven, les équipages de la IIIe escadre de la flotte de guerre se mutinent. Le 3 novembre [1918], ils entrent dans le port de Kiel, drapeau rouge hissé, et se rendent maîtres de la ville. C'est le début de la révolution en Allemagne." (p.190)

    "Du 29 décembre 1918 au 1er janvier 1919 se tient le congrès de fondation du Kommunistiche Partei Deutschlands (Spartakusbund) -K.P.D., Parti communiste d'Allemagne (Ligue Spartakus). - Les deux formations représentant la gauche la plus conséquente de l'ancienne social-démocratie se réunissent enfin dans le nouveau parti: le groupe de Rosa Luxemburg et les Communistes internationaux d'Allemagne (I.K.D.). A ces militants chevronnés vient s'ajouter un certain nombre de jeunes éléments très combatifs que la guerre a poussés vers la lutte révolutionnaire. La majorité des délégués s'y prononce contre la participation aux élections bourgeoises et lance le mot d'ordre "Hors des syndicats !". [...]
    Début mars, lors de la "semaine sanglante" à Berlin, les affrontements avec la troupe conduisent au massacre des communistes
    ." (p.191)

    "Jeune ouvrier de Leyde, Marinus Van der Lubbe (1909-1934) sympathisait avec les positions du Communisme de conseils. Poussé par un désespoir personnel lié au triomphe de la contre-révolution autant que par la conviction naïve que son "acte exemplaire" réveillerait le prolétariat allemand, il se rend à Berlin pour incendier le Reichstag peu après la nomination de Hitler au poste de chancelier. Avant d'être exécuté par les nazis, il est traîné dans la boue par les staliniens qui réclament eux-mêmes sa tête." (p.201)
    -René Bonamy, Anton Pannekoek [1873-1960]. Chronologie de sa vie et de son œuvre, in Anton Pannekoek, Darwinisme et marxisme, Les éditions arkhê, 2011 (1909 pour la première édition hollandaise), 248 pages.



    _________________
    «You'll have to think harder than you've ever done before, because you will be on your own -relying on your own judgment and the logic of the arguments you hear or consider, rejecting all authorities and all bromides, and taking nothing on faith. »  
    -Ayn Rand.



      La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 23:25