L'Hydre et l'Académie

    Gilbert Romeyer-Dherbey, Les choses mêmes: la pensée du réel chez Aristote

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    Johnathan R. Razorback
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    Gilbert Romeyer-Dherbey, Les choses mêmes: la pensée du réel chez Aristote

    Message par Johnathan R. Razorback le Mar 20 Sep - 19:53

    https://books.google.fr/books?id=Uhq6IFPkXFcC&pg=PA177&lpg=PA177&dq=aristote+possibilit%C3%A9&source=bl&ots=ROAEU9yFwW&sig=NJZwAZxn2bskIReYIvyv4qgEIlc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiknuud2Z7PAhXHvRoKHZ4FBHYQ6AEIMTAF#v=onepage&q=aristote%20possibilit%C3%A9&f=false

    "La valeur prédominante accordée à la subjectivité par la métaphysique moderne menace donc dangereusement l'être des choses: la chose va devenir l'objet, et sous l'opposition sujet-objet il y a en fait l'affirmation de la juridiction du premier sur le second. La présente recherche est née de l'insatisfaction quand aux réponses que la métaphysique moderne est en mesure de donner sur le problème des choses ; c'est dans l'aristotélisme que nous avons cru trouver la solution bonne." (p.10)

    "Nous avons [...] voulu éclaircir ce qu'on entend par le "réalisme" d'Aristote, montrer qu'il ne s'agit pas d'une position naïve et enfantine." (p.10)

    " "Chose" tend à se confondre [pour les Modernes] avec "objet matériel inanimé", les autres usages du termes étant tenus pour métaphoriques. Le pragma grec, lui, recouvre en outre tous le champ des entreprises de l'homme, et notamment de la plus importante d'entre elles, l'entreprise politique, celles des affaires communes ou "choses publiques" (koina pragmata)." (p.10)

    "Pour Aristote, la chose n'est pas seulement ce qui se tient devant le sujet pensant, mais aussi ce qui se tient par soi." (p.11)
    -Gilbert Romeyer-Dherbey, Les choses mêmes: la pensée du réel chez Aristote, Éditions L'Age d'Homme, coll. Dialectica, 1983,



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    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. » -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.

    "Il y a, de nos jours, beaucoup de gens qui s'accommodent très aisément de cette espèce de compromis entre le despotisme administratif et la souveraineté du peuple, et qui pensent avoir assez garanti la liberté des individus, quand c'est au pouvoir national qu'ils la livrent. Cela ne me suffit point." -Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, vol II, Quatrième Partie : Chapitre VI, 1840.


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