https://books.google.fr/books?id=isKE7bGibQ0C&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CE8Q6AEwBg#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=IsdXSdalssUC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CCIQ6AEwAA#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=yBY8M6xCvysC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=UDTbVLOVI4aqUYbng9gK&ved=0CDUQ6AEwAzgU#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=fADaMqL48FAC&pg=PR11&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=ZjTbVP-wCIq7UaK0g7AD&ved=0CFEQ6AEwBzge#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=NKq043A4_DkC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CDAQ6AEwAg#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=y5gk3pINr-YC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CFcQ6AEwBw#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=dyzDnCLWJugC&pg=PA412&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=PTTbVNi5KcurU5rygOAI&ved=0CEIQ6AEwBjgK#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=3ftJUMZ1L4oC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CCkQ6AEwAQ#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=365GBAAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CGUQ6AEwCQ#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
« Qu’est-ce donc qui sépare la conception néo-romaine de la liberté de celle des libéraux ? Ce que les auteurs néo-romains rejettent avant la lettre est le postulat clé du libéralisme classique selon lequel la force ou la menace coercitive de la force constituent les seules formes de contrainte qui interviennent sur la liberté individuelle. Les auteurs néo-romains soutiennent en revanche que vivre dans une condition de dépendance constitue en soi une source et une forme de contrainte. » (p.55)
« L’historien des idées peut nous aider à apprécier à quel point les valeurs incarnées dans notre mode de vie actuel, et dans nos façons présentes de réfléchir à ces valeurs, reflètent une série de choix faits à différentes époques entre différents mondes possibles. » (p.75)
-Quentin Skinner, La liberté avant le libéralisme, Seuil, coll. Liber, 2000 (1998 pour la première édition anglaise), 131 pages.
https://books.google.fr/books?id=IsdXSdalssUC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CCIQ6AEwAA#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=yBY8M6xCvysC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=UDTbVLOVI4aqUYbng9gK&ved=0CDUQ6AEwAzgU#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=fADaMqL48FAC&pg=PR11&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=ZjTbVP-wCIq7UaK0g7AD&ved=0CFEQ6AEwBzge#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=NKq043A4_DkC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CDAQ6AEwAg#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=y5gk3pINr-YC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CFcQ6AEwBw#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=dyzDnCLWJugC&pg=PA412&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=PTTbVNi5KcurU5rygOAI&ved=0CEIQ6AEwBjgK#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=3ftJUMZ1L4oC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CCkQ6AEwAQ#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
https://books.google.fr/books?id=365GBAAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CGUQ6AEwCQ#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false
« Qu’est-ce donc qui sépare la conception néo-romaine de la liberté de celle des libéraux ? Ce que les auteurs néo-romains rejettent avant la lettre est le postulat clé du libéralisme classique selon lequel la force ou la menace coercitive de la force constituent les seules formes de contrainte qui interviennent sur la liberté individuelle. Les auteurs néo-romains soutiennent en revanche que vivre dans une condition de dépendance constitue en soi une source et une forme de contrainte. » (p.55)
« L’historien des idées peut nous aider à apprécier à quel point les valeurs incarnées dans notre mode de vie actuel, et dans nos façons présentes de réfléchir à ces valeurs, reflètent une série de choix faits à différentes époques entre différents mondes possibles. » (p.75)
-Quentin Skinner, La liberté avant le libéralisme, Seuil, coll. Liber, 2000 (1998 pour la première édition anglaise), 131 pages.