L'Hydre et l'Académie

    Quentin Skinner, Oeuvres

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    Johnathan R. Razorback
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    Quentin Skinner, Oeuvres

    Message par Johnathan R. Razorback le Mer 11 Fév - 10:56

    https://books.google.fr/books?id=isKE7bGibQ0C&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CE8Q6AEwBg#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false

    https://books.google.fr/books?id=IsdXSdalssUC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CCIQ6AEwAA#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false

    https://books.google.fr/books?id=yBY8M6xCvysC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=UDTbVLOVI4aqUYbng9gK&ved=0CDUQ6AEwAzgU#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false

    https://books.google.fr/books?id=fADaMqL48FAC&pg=PR11&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=ZjTbVP-wCIq7UaK0g7AD&ved=0CFEQ6AEwBzge#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false

    https://books.google.fr/books?id=NKq043A4_DkC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CDAQ6AEwAg#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false

    https://books.google.fr/books?id=y5gk3pINr-YC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CFcQ6AEwBw#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false

    https://books.google.fr/books?id=dyzDnCLWJugC&pg=PA412&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=PTTbVNi5KcurU5rygOAI&ved=0CEIQ6AEwBjgK#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false

    https://books.google.fr/books?id=3ftJUMZ1L4oC&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CCkQ6AEwAQ#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false

    https://books.google.fr/books?id=365GBAAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=quentin+skinner&hl=fr&sa=X&ei=_zPbVK6rG8uqUZ-ehKgF&ved=0CGUQ6AEwCQ#v=onepage&q=quentin%20skinner&f=false

    « Qu’est-ce donc qui sépare la conception néo-romaine de la liberté de celle des libéraux ? Ce que les auteurs néo-romains rejettent avant la lettre est le postulat clé du libéralisme classique selon lequel la force ou la menace coercitive de la force constituent les seules formes de contrainte qui interviennent sur la liberté individuelle. Les auteurs néo-romains soutiennent en revanche que vivre dans une condition de dépendance constitue en soi une source et une forme de contrainte. » (p.55)

    « L’historien des idées peut nous aider à apprécier à quel point les valeurs incarnées dans notre mode de vie actuel, et dans nos façons présentes de réfléchir à ces valeurs, reflètent une série de choix faits à différentes époques entre différents mondes possibles. » (p.75)
    -Quentin Skinner, La liberté avant le libéralisme, Seuil, coll. Liber, 2000 (1998 pour la première édition anglaise), 131 pages.


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    « Et comment peut-il être bon, lui qui n’a pas même de sévérité contre les méchants ! »  
    -Archélaos de Sparte.


    « Agir par vertu n’est autre chose en nous qu’agir et vivre, conduits par la raison, et conserver son être, et d’après ce fondement de la vertu qu’il faut rechercher sa propre utilité. »
    -Spinoza, Éthique, IV, 24, 1677.


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